DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le directeur du « Wall Street Journal », jugé trop conciliant envers Trump, quitte ses fonctions

0

Critiqué par sa rédaction pour son suivi éditorial trop conciliant envers le président des Etats-Unis, Donald Trump, Gerard Baker, le directeur de la rédaction du Wall Street Journal, va quitter ses fonctions le 11 juin, après avoir occupé le poste pendant cinq ans et demi. Le journaliste britannique, qui a fait ses études à Oxford, travaillé pour la BBC, le Financial Times et le Times de Londres, ne claque pas la porte du quotidien des affaires new-yorkais : il va devenir directeur éditorial, une fonction spécialement créée qui lui permettra de continuer d’écrire, d’animer les colloques du journal et d’intervenir sur les plateaux de télévision. Il est remplacé par son numéro deux, Matt Murray, qui travaille pour le WSJ depuis vingt ans et a orchestré la réorganisation de la newsroom.

La décision a été approuvée par les cinq membres du comité spécial chargé d’examiner les questions éthiques du groupe Dow Jones. Le quotidien, républicain, conservateur, proche du Pentagone, est depuis 2007 propriété du magnat de médias Rupert Murdoch, qui possède aussi la chaîne conservatrice Fox News. La ligne éditoriale n’est pas évoquée dans le communiqué annonçant le changement de direction.

Sous la direction de M. Baker, le journal a vu son audience augmenter (2,270 millions d’exemplaires dont 1,270 million d’abonnements numériques), mais le Britannique a été critiqué au sein de sa rédaction pour le suivi de la présidence de Donald Trump, jugée insuffisamment agressive par une partie de la rédaction. Dès février 2017, l’intéressé avait rejeté ces accusations, jugeant que les autres journaux avaient abandonné leur objectivité à propos du locataire de la Maison Blanche. Il avait encouragé les mécontents à chercher un travail ailleurs.
Bascule vers la presse d’opinion

L’arrivée de Donald Trump au pouvoir a fait basculer les médias américains dans la presse d’opinion. Chaque soir, sur les télévisions, s’enchaînent les talk-shows anti-Trump tandis que la chaîne conservatrice Fox News décrit un autre monde, à travers les lunettes des partisans du président. Le New York Times et le Washington Post sont en opposition frontale. Le Wall Street Journal est plus largement resté hors de ce combat.

Vivement interrogé par ses troupes lors d’un comité de rédaction en février 2017, M. Baker avait expliqué que M. Trump voulait sciemment provoquer une confrontation avec les médias. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’être entraîné dans un processus politique, d’être un protagoniste du combat politique », avait-il déclaré, selon les propos rapportés par le New York Times. Il avait estimé qu’un tel mouvement ne ferait qu’accentuer la défiance des Américains vis-à-vis des médias.

laissez un commentaire