DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le consulat général de France à Dakar éclaboussé par un trafic de visas

0

Un nouveau scandale de trafic de visas refait surface. L’affaire concerne le consulat de France à Dakar. Une discrète enquête a été diligentée par l’administration du ministère des affaires étrangères après avoir constaté une hausse des demandes de titres de séjour au consulat général de France à Dakar.

À l’issue de l’enquête menée par l’inspection générale des affaires étrangères (IGAE) de la France et le ministère sénégalais des Affaires Etrangères, il a été constaté « un trafic de titres de séjour, dont le principal instigateur serait un agent officiant au service des visas de l’établissement, situé dans le quartier du Plateau. »

Les faits concernent plusieurs dizaines de demandes de visa étudiant. En plus, « de nombreux élèves sénégalais auraient été victimes du montage mis en place par l’agent du consulat français « .

Les faits se sont déroulés alors que Didier Larroque officiait comme consul général de France à Dakar, poste qu’il a occupé jusqu’en septembre dernier.

Pour rappel, en 2019 déjà, deux commissions rogatoires auraient été envoyées au Sénégal par le parquet de Bobigny après une affaire similaire impliquant un agent du consulat et un réseau basé en France.

Une affaire similaire a également secoué l’ambassade de France en Centrafrique après que l’inspection générale des Affaires Etrangères françaises a décelé des dysfonctionnements dans l’octroi des visas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.