DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le CONGAD salue la concertation engagée par le gouvernement sur le « Contenu local dans le secteur des hydrocarbures »

0

Le ministère du Pétrole et des Energies a bien voulu inviter le CONGAD à participer à l’atelier de concertation sur la mise en œuvre de la « loi sur le Contenu local dans le secteur des hydrocarbures », qu’il organise le mardi 02 juillet 2019, au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD).

Le CONGAD, par la voix du Président du Conseil d’Administration salue la tenue cette rencontre qui revêt une importance non négligeable dans le processus de concertation entre acteurs nationaux et internationaux du développement, notamment dans le secteur du pétrole et du gaz au Sénégal.

Lors de la journée nationale de concertation sur l’utilisation des ressources financières tirées du pétrole et du gaz, le CONGAD avait déjà marqué sa disponibilité pour une participation citoyenne dans la gestion du secteur.

A propos du « Contenu local », notre organisation rappelle que l’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) en a donné une définition complète comme « le quantum de valeurs ajoutées ou à créer dans l’économie nationale par une utilisation délibérée des ressources humaines et matérielles et des services dans l’exploration, le développement, l’exploitation, le transport et la vente de pétrole brut et des ressources gazières sans mettre en péril la qualité, la santé, les normes de sécurité et environnementales. »

Ce contenu local à travers le monde, est de 70 % au Brésil et en Malaisie, 50 % en Norvège et tourne autour de 20 % en Afrique.

Pour améliorer le contenu local, la connaissance de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière est nécessaire. Trois sous-ensembles la composent : l’amont, l’intermédiaire et l’aval. L’exploration, le développement du champ et la production constituent l’amont pétrolier alors que le conditionnement, le transport et le stockage concernent la phase intermédiaire. L’aval pétrolier englobe le raffinage, la pétrochimie, la vente et le marketing.

En se référant à la définition précédente du contenu local, le secteur privé national gagnerait à se positionner pour la fourniture d’équipements et de services à chaque activité de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière.

En outre, la panoplie des métiers du pétrole et du gaz offre aux travailleurs une opportunité de formation continue et permanente.

Quant à la jeunesse, elle devra satisfaire le besoin imminent en juristes, économistes, spécialistes de la communication, commerciaux, logisticiens, ouvriers spécialisés, techniciens et ingénieurs, en embrassant ces carrières. 

Nous marquons notre disponibilité (ceci en rapport avec tous les acteurs notamment le secteur privé national) à promouvoir les concertations nécessaires pour une meilleure définition ainsi qu’une mise en œuvre de stratégies nationales pouvant relever le contenu local à 50 % au moins à l’horizon 2030 selon les recommandations de l’APPA.

laissez un commentaire