Pour des faits d’installation frauduleuse de liaison de communication, Alboury Diom a été jugé hier, lundi, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce commerçant officiant au marché de Bène Tally a été finalement condamné à 3 mois de prison ferme.
Il a fallu 8 mois d’activité frauduleuse pour que les magouilles de Alboury Diom soient démasquées. Commerçant au marché de Bène Tally, ce prévenu faisait bénéficier durant tout ce temps le réseau Wifi de la Sonatel à 2000 personnes. D’après le conseil de la Sonatel, Me Seyba Danfakha, cette entreprise a perdu plus de 32 millions de F Cfa. Tout ceci, précise-t-il, du fait des agissements frauduleux de Alboury Diom. Ce dernier avait souscrit à un abonnement internet en optant pour une formule commerciale moyennant 50.000 F Cfa mensuellement. Alors que ledit abonnement est privé, les personnes à qui Alboury Diom faisait bénéficier ce réseau, à leur tour, souscrivaient à des forfaits journaliers ou mensuels moyennant 100 F ou 2000 F Cfa. Afin que ses clients à lui aient une meilleure qualité de réseau, Alboury Diom a acheté des répétiteurs et des microtypes qu’il a branchés sur le modem de la Sonatel.
Après une plainte sur la qualité du réseau, la société de télécommunications a effectué une enquête pour savoir là où se situait le problème. C’est ainsi qu’elle a découvert l’activité délictueuse de Alboury Diom. Celui-ci, arrêté par les éléments de la Section de Recherches, a été par la suite placé sous mandat de dépôt le 29 août dernier.
Le commerçant dégage toute responsabilité
Jugé, hier, lundi 9 août, pour des faits d’installation frauduleuse de liaison de communication, le mis en cause les a réfutés en soutenant qu’il n’a pas été mentionné dans le contrat qu’il ne devait pas redistribuer le réseau internet de la Sonatel. « En souscrivant à la formule commerciale, on m’a demandé des documents de commerce à savoir un Ninea et un Registre de commerce. Je pensais que je pouvais redistribuer le réseau moyennant rémunération. En plus, cette activité ne peut en aucun cas occasionner des désagréments sur l’Internet des autres clients de la société », a-t-il lâché.
Sonatel réclame 32 millions à Diom
Mais Alboury Diom a été contredit par le représentant de la Sonatel. Ce dernier, entendu à la barre, a d’abord indiqué que sur le contrat de souscription qui lie la Sonatel et Alboury Diom, il est mentionné que l’abonnement est privé. En plus, dit-il, il n’a pas le droit de toucher au modem. « Seul le technicien de la Sonatel est habilité à faire les branchements et manipulations de l’appareil. Ces branchements frauduleux impactent la qualité du réseau des clients des alentours », a-t-il indiqué.
À sa suite, l’avocat de la Sonatel, Me Seyba Danfakha, a réclamé la somme de 32 millions de dommages et intérêts après avoir demandé au tribunal de le maintenir dans les liens de la prévention. L’avocat de celui-ci a plaidé application extrêmement bienveillante de la loi pénale. Alboury Diom a été au final condamné par le tribunal à 3 mois de prison ferme et à payer la somme de 3.000.000 F Cfa de préjudice à la Sonatel.
Les ECHOS