DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le CNRA met en demeure les médias pour contenus inappropriés

0

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a émis une mise en demeure à l’intention des médias audiovisuels, leur rappelant de veiller à ce que les propos, comportements et images indécents, obscènes, outrageants ou injurieux ainsi que les scènes et propos susceptibles de nuire à la préservation des valeurs, sensibilités et identités culturelles sénégalaises ne soient plus diffusés.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le CNRA a déclaré avoir constaté une recrudescence d’insultes et d’insanités dans des séries télévisées, des plateaux et débats, une situation pour laquelle il est régulièrement interpellé.

Le conseil a rappelé que ce constat de la présence d’insultes, vulgarités et autres propos ou présentations visuelles offensant la morale avait déjà conduit à la diffusion de communiqués les 3 décembre 2020 et 28 janvier 2021 pour avertir les médias sur les conséquences de telles pratiques.

Le CNRA a ainsi formellement mis en demeure les médias audiovisuels, quel que soit leur mode de diffusion, ainsi que les producteurs, de prendre des mesures pour empêcher la diffusion de contenus jugés inappropriés. Le communiqué souligne que le non-respect de cette mise en demeure expose les médias et les productions concernées à des sanctions pouvant aller de l’interdiction de diffusion des séries, productions et émissions en cause à d’autres sanctions contre les chaînes diffusant ces programmes.

Le CNRA insiste sur la nécessité pour les médias de jouer un rôle actif dans la préservation des valeurs culturelles sénégalaises et de respecter la sensibilité du public. En outre, il exhorte les producteurs de contenus à faire preuve de responsabilité et de discernement dans la création et la diffusion de leurs programmes.

laissez un commentaire