DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’Assemblée autorise le président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la Coopération transfrontalière

0

Le projet de loi n°03/2024 relatif à la création de la Commission nationale des droits de l’Homme (Cndh) a été adopté en unanimité, ce lundi. Ladite Commission remplace le Comité sénégalais des droits de l’homme. La mise en place du Comité national des droits de l’homme permettra au Sénégal de prétendre de nouveau au statut A, qu’il avait perdu en 2012 à cause d’un certain nombre de griefs, a commenté le garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Elle devrait également permettre au pays de prétendre à ce statut lui permettant de retrouver la parole au sein de l’instance internationale en charge des questions des droits humains, a également assuré Ousmane Diagne.
“La rétrogradation du Sénégal était lié à un manque de moyens, au mode de désignation et de recrutement du personnel du Comité sénégalais des droits de l’homme”, a-t-il laissé entendre, insistant sur le fait que ‘’le vote de cette loi a l’avantage de corriger ces insuffisances qui ont valu au Sénégal d’être relégué au statut B’’.
Le représentant du gouvernement a fait observer que les amendements proposés par les membres de la commission des lois ont été pris en compte dans la mouture finale du projet de loi.

laissez un commentaire