L’Arabie saoudite, le Qatar l’Indonésie, Singapour, la Turquie, le Japon, la Malaisie, la Thaïlande et l’Australie célèbreront l’Aid Al Fitr dimanche 24 mai 2020, qui marque ainsi la fin du mois sacré de Ramadan. Les responsables du CFCM scruteront le ciel en France ce vendredi alors que l’observation se fera samedi au Maroc.

L’Arabie saoudite a annoncé ce vendredi soir la non-observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Chaoual. Ainsi, selon le média Anba Alsaudia, le mois de Ramadan complètera ainsi 30 jours et l’Aid Al Fitr sera célébré dimanche en Arabie saoudite. Une annonce qui sera officialisée sous peu par la cour suprême d’Arabie saoudite.

Doha rejoint ainsi l’Indonésie qui célèbre l’Aid Al Fitr dimanche 24 mai 2020. L’annonce, faite par le ministère des affaires religieuse et relayée par CNN Indonesia, intervient suite à l’observation de la lune du mois de Chaoual, effectuée ce vendredi. Les autorités ont mis en place 80 points pour observer la nouvelle lune annonçant la fin du mois sacré. Toutefois, le ministre des Affaires religieuses, Fachrul Razi, a déclaré que ce processus a conclu à la non-observation du croissant lunaire. De ce fait, «le Ramadan durera 30 jours, jusqu’à samedi et l’Aid sera fêté dimanche», explique-t-on.

La République de Singapour a elle aussi annoncé ce vendredi que le premier jour du mois de Chaoual de l’année 1441 de l’hégire correspond au dimanche 24 mai 2020. Dans un communiqué, l’Islamic Religious Council of Singapore a expliqué, citant les calculs astronomiques, que le croissant du dixième mois du calendrier musulman n’est pas apparu ce vendredi soir après le coucher du soleil. «Cela signifie que demain sera le 30ème jour du mois de Ramadan», ajoute-t-on.

C’est le cas aussi de la Turquie, qui a annoncé qu’elle célèbrera l’Aid Al Fitr dimanche. A rappeler que plusieurs Etats comme la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, la Croatie et la Russie suivent la Turquie pour les annonces relatives au calendrier hégirien.

L’Aid Al Fitr sera aussi célébré dimanche au Japon et en Australie. Ainsi, le Comité d’observation de la lune au Japon (Ruyat-e-Hilal Committee-Japan) a également annoncé dimanche come 1er jour du mois de Chaoual et ainsi jour de l’Aid Al Fitr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici