DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter, est décédé à l’âge de 100 ans

L’ancien président américain et prix Nobel de la paix, Jimmy Carter, est mort ce dimanche, à l’âge de 100 ans.

«Jimmy Carter, 39e président des Etats-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé paisiblement dimanche 29 décembre à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille», a écrit le Carter Center dans un communiqué. Il avait 100 ans.

L’ex-dirigeant démocrate, qui occupa la Maison Blanche de 1977 à 1981, était le plus vieux président américain encore en vie, bénéficiant de soins à domicile depuis près deux ans.

Il avait en février 2023 «choisi de passer le temps qu’il lui restait» chez lui, entouré de ses proches. Il y recevait des soins de fin de vie.

Un seul mandat et un Prix Nobel de la paix
Jimmy Carter avait été élu à la Maison Blanche en 1976, dans une Amérique encore marquée par le scandale du Watergate qui avait poussé le président Nixon à la démission.

Il occupe une place à part dans le paysage politique américain, à jamais ternie par la crise des otages en Iran sur laquelle s’est achevé son unique mandat.

Après avoir quitté la Maison Blanche, Jimmy Carter a fondé le Carter Center en 1982, pour promouvoir le développement, la santé et la résolution des conflits à travers le monde.

En 2002, il est récompensé du Prix Nobel de la paix, pour «ses décennies d’efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques à des conflits internationaux».

Très impliqué dans l’ONG Habitat for Humanity, il travaillait encore sur des chantiers caritatifs à 90 ans passés, toujours aux côtés de sa femme Rosalynn, rencontrée en 1945.

Mais en 2019, l’ancien locataire de la Maison Blanche, connu pour être très religieux, avait souffert d’une série de problèmes de santé qui l’avaient obligé à être hospitalisé à plusieurs reprises. Sa dernière apparition fut pour assister aux obsèques de son épouse Rosalynn en novembre 2023.

Jimmy Carter était «un homme de principe, de foi et d’humilité», a salué Joe Biden. Donald Trump a lui de son côté estimé que les Américains doivent «reconnaissance» à l’ancien président.

Emmanuel Macron a également réagi. «Tout au long de sa vie, Jimmy Carter a été un ardent défenseur des droits des plus vulnérables et n’a cessé de lutter pour la paix. La France adresse ses pensées les plus sincères à sa famille et au peuple américain», a écrit le chef d’État français sur X.

laissez un commentaire