Lancement du projet d’autonimisation et de leadership politique des jeunes femmes en Afrique de l’ouest.
Les jeunes femmes d’Afrique de l’ouest ont procédé ce vendredi 29 novembre 2024, à un lancement du projet d’autonimisation et de leadership politique.
Selon Madame Astou Diouf Dieye, Directrice de l’équité et l’égalité du genre au ministère de la famille et de solidarité.
« c’est un projet qui vient renforcer les politiques gournementales en matière d’autonimisation des femmes, de participation et de leadership politique qui est venu à son heure . Mais c’est venu à un moment, où nous avons besoin d’amplifier les actions pour améliorer la condition des femmes mais aussi leur donner une autonomie durable ».
La participation des femmes et des jeunes à la vie politique reste un défi majeur dans la sous-région ouest-africain et de la zone sahélo-saharienne.
L’absence d’une pleine émancipation politique des femmes, notamment en étant que décisionnaire dans les processus politique et de paix, continue d’avoir une incidence négative sur la réalisation de tous les droits humains, sur la croissance économique et social, ainsi que sur la paix et la sécurité dans la région.
Au sénégal, la situation sécuritaire est relativement stable et la loi sur la parité a favorisé une meilleure représentativité des femmes dans les instances électives et semi-élective.
Néanmoins, cette loi rencontre des difficultés d’application et d’effectivité au niveau de certains cadres de gouvernance.
L’objectif de cette activité est de mobiliser l’ensemble des acteurs et partis prenantes du projet EMPO’WOMEN.
De promouvoir la participation politique et leadership transformationel des jeunes femmes pour renforcer la bonne gouvernance, la paix et l’égalité des sexes au Sénégal, au Mali , au Burkina et en Côte D’Ivoire.