DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

L’américaine, Cyndy McCain, nouvelle directrice exécutive du PAM

0

L’Américaine Cindy McCain, présentée comme une figure de la communauté humanitaire, a été nommée directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), en remplacement de son compatriote, David Beasley.

La nomination a été annoncée jeudi par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, signale le site d’information des Nations Unies.

Les dirigeants onusiens ont salué en la veuve de l’ancien candidat à la Présidence des Etats Unis d’Amérique, John McCain, décédé en 2018, ‘’une championne des droits de la personne, qui parle depuis longtemps au nom des sans-voix grâce à son travail humanitaire et philanthropique’’, rapporte la source.

Cindy McCain, jusque-là, ambassadrice de son pays auprès de la FAO, du PAM et du Fonds de développement agricole (FIDA), a notamment été présidente du Conseil d’administration du McCain Institute for International Leadership à l’Université d’État de l’Arizona.

‘’Défenseure’’ des enfants et figure de la communauté humanitaire, Mme McCain a siégé au conseil d’administration de multiples institutions philanthropiques et particulièrement ‘’d’Operation Smile’’, une organisation à but non lucratif luttant contre les malformations faciales infantiles qu’elle a représentée lors de déplacements en Inde, au Maroc et au Vietnam.

Cindy McCain a par ailleurs fondé et dirigé l’American Voluntary Medical Team (AVMT), une ONG qui dispense des soins médicaux et chirurgicaux d’urgence aux enfants défavorisés du monde entier.

Elle a également beaucoup voyagé à titre personnel pour le compte du PAM, visitant des programmes d’alimentation maternelle et infantile au Cambodge, en Sierra Leone, au Tchad et en République démocratique du Congo.

L’ONU a rappelé en marge de la nomination de la nouvelle directrice exécutive du PAM que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë s’est accru de 200 millions depuis la période précédant la pandémie de coronavirus en raison de de conflits, de chocs climatiques et de troubles économiques toujours plus nombreux.

Le PAM a fourni de la nourriture à plus de 158 millions de personnes, en espèces et bons d’achat en 2022, plus que toute autre année précédente, a-t-on appris par les mêmes sources.

laissez un commentaire