DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

La Sonatel victime de redoutables pirates

Selon le quotidien libération, Sonatel a porté plainte à la Dsc suite à une vaste affaire d’accès frauduleux à un système informatique et d’utilisation frauduleuse d’un réseau public de communication. En effet, la création de compte de réinitialisation de mot de passe, certaines applications telles que TikTok, watchapp et Linkedin envoient par Sms un code de vérification à leurs utilisateurs .
Ces notifications doivent normalement être envoyés directement de l’application vers le numéro de téléphone de l’utilisateur et le tarif du Sms est de 0,1 euro sois 65,566 Fcfa. Mais, depuis quelques mois, la Sonatel a constaté que des individus utilisent des Simbox pour détourner ces Sms de notification afin de les acheminer à l’utilisation par des numéros d’opérateurs locaux. Ainsi, les messages sont facturés au tarif national (10 Fcfa) au lieu du tarif international (65.565 Fcfa) .
Entre 2023 et mai 2024, la Sonatel a enregistré ainsi un préjudice de 96.954.646 Fcfa. Selon les informations du journal le quotidien, deux personnes ont été arrêtées suite aux investigations la Dsc .
L’une d’elle est un étudiant djiboutien. Lors de la perquisition effectuée chez lui, à la Médina, les enquêteurs ont saisi 59 cartes Sim Orange et un 3 modem de connexion, un modem à puce. L’enquête suit son cours .

laissez un commentaire