Les vaccins antirabiques et antivenimeux ont toujours connu des ruptures. Leur introduction dans le système Yeksi naa de la pharmacie nationale d’approvisionnement est bien saluée par les praticiens. C’est le cas à Diamal dans le département de Mbirkilane. Du moins de l’avis de l’infirmier chef de poste qui a reçu la visite de la caravane de l’association des journalistes en santé population et développement. Ce, dans le cadre de la caravane en partenariat avec la PNA.
Selon Cheikhou Niang, le yeksi naa se porte très bien à Diamal parce qu’il est venu en son heure. C’est un programme qui facilite l’accessibilité des produits surtout le vaccin antivenimeux qu’on avait du mal à voir. « Il est maintenant accessible au niveau des structures sanitaires. Il y avait beaucoup de morts causés par les morsures de serpent surtout en période hivernale. On a aussi accès au vaccin antirabique. Il y a aussi d’autres produits très disponibles et en quantité suffisante alors que c’était des produits qui étaient en rupture. En plus ces médicaments, ne sont pas chers c’est la même marge bénéficiaire qu’on applique pour la population ce n’est pas aussi cher que cela comparé à d’autres produits qu’on retrouve dans les officines et autres » renseigne l’ICP.
A Diamal, la couverture maladie universelle plombe aussi le système. « Il faut que l’Etat règle le problème de la Cmu parce qu’elle a mis à genou tous les postes de santé. On n’arrive même plus à payer le personnel à cause du non remboursement de la dette. C’est un véritable frein pour le développement sanitaire. Elle nous doit plus de 3millions rien que pour le poste de santé pour l’année 2017.