DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

La note de l’Igf qui désavoue le leader de Pastef

0

Les accusations de Sonko ont été désavouées par la direction de l’Igf (inspection générale des   finances).  Les enquêteurs  ont procédé à  une réquisition, adressée au coordonnateur.  Ils ont sollicité le rapport du Prodac 2014-2019.  «Il  n’existe pas de rapport Prodac. Il s’est agi d’une enquête portant sur le contrat clé en main relatif aux études et aménagement hydro-agricole des Dac de Sefa, Itato, Keur Samba Kane et Keur Momar Sarr, conclu entre le Prodac et Green 2000, dont le rapport n’a pas été approuvé », a répondu l’organe de contrôle, le 22 décembre 2022.

Mame Mbaye Niang : « Il n’y a même pas de rapport de l’Ige ou d’un autre corps de contrôle »

«Le mardi 22 novembre 2022, lors d’un point de presse tenu à Dakar, Ousmane Sonko m’a nommément et publiquement accusé d’être l’auteur d’un détournement de deniers publics dans le cadre de la gestion du Prodac, créé par le décret 2014-498 du 10 avril 2014. En effet, dans son discours, il a déclaré,  entre  autres  propos, que l’Inspection Générale d’Etat du Sénégal (Ige) m’a épinglé suite à des manquements graves dans la gestion dudit projet en ces termes.

Et, il est dit dans le rapport de l’Ige ce qui suit : émission par le Ministre de tutelle d’un ordre de service  démarrage  antérieur  à  la  notification et à l’enregistrement du contrat. Alors que  le contrat n’a été notifié que le 25 juillet 2016 à l’entreprise Green 2000, le ministre Mame Mbaye Niang assurant la tutelle du Prodac  avait  déjà émis, cinq (5) mois auparavant, un ordre  de service. Cet état de fait est d’autant plus déplorable qu’il résulte non pas d’ignorance des textes, mais plutôt d’un souci de répondre aux exigences de M. Daniel Pinasi.

Ces propos ne reposent sur aucun fondement car je ne suis pas épinglé dans un rapport de l’Ige.  J’estime  que par des moyens pernicieux, il essaie de porter atteinte à mon honneur, à ma considération ainsi qu’à ma crédibilité aux yeux de l’opinion. Il n’y a même pas de rapport établi par l’Ige ou un autre corps de contrôle de l’Etat sur la gestion du Prodac, encore moins durant mon passage à la tête du ministère de la Jeunesse de Juillet 2014 à Septembre 2017, dans lequel est logé le projet », affirme Mame Mbaye Niang. Il poursuit : «Pour ce qui concerne les agences, projets et programmes, la tutelle technique est confiée au Ministre. Tandis que la tutelle financière est assurée par le ministère des Finances. Il lui était donc impossible de s’immiscer dans la gestion du Prodac. Ousmane Sonko est inspecteur des Impôts de profession. Il ne saurait donc ignorer cette organisation de l’État du Sénégal».

laissez un commentaire