C’est sous le thème de « S’investir pour créer un changement positif », que la JCI DakarOne va tenir, ce samedi, sa rentrée solennelle intronisant la nouvelle présidente et son bureau pour le mandat 2017-2018, selon ses organisateurs.
La nouvelle présidente, Maty Kébé a ainsi remplacé Jean Christian Diouf à la tête de l’organisation locale, lors de leur dernière convention locale, en décembre 2017.
Pour rappel, la Jeune Chambre Internationale, dont le Président mondial est Marc Brian Lim, est une fédération mondiale de jeunes citoyens actifs qui œuvrent dans le monde à créer des changements positifs dans leur communauté ; une organisation vielle de 100 ans (fêtés en 2015), et qui est présente dans plus de 120 pays au monde et dont le siège se trouve à Saint-Louis, aux Etats-Unis.
L’organisation est ouverte à tous les jeunes du monde âgés entre 18 et 40 ans et les valeur auxquelles ces membres adhérent sont de croire que « la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens », que la « fraternité humaine transcende la souveraineté des nations », que « la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique », que « l’autorité doit agir sur la loi et non sur l’arbitraire », que « la personne humaine est la plus précieuse des richesses » et enfin que « servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie ».
la JCI qui existe au Sénégal depuis 1975 compte dans le pays, en plus de la JCI nationale, sept organisations locales telles que JCI Dakar espoir qui a une vocation universitaire et qui regroupe en son sein des étudiants et étudiantes, ainsi que la JCI Rufisque Renaissance, et la JCI Dakar n°1, entre autres.
La JCI Dakar n°1 dont la vision est, « être le principal réseau de jeunes citoyens actifs », a pour mission d’ « offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs ».
Par mounamak