DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Un professeur décapité par le père d’un élève

0

Un professeur a été décapité ce vendredi, en fin d’après-midi, à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines). Son agresseur présumé, un parent d’élève, a été abattu par la police dans la ville voisine d’Eragny (Val-d’Oise), relate l’AFP. Il a succombé à ses blessures.

Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’affaire: l’enquête a été ouverte pour “assassinat en relation avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste criminelle”, a indiqué le parquet.

Près d’une école
Les faits se sont déroulés vers 17H, près d’un établissement scolaire. Les policiers de la Bac de Conflans-Saint-Honorine ont été appelés pour un individu suspect rôdant autour d’un établissement scolaire, selon cette source.

Selon Le Parisien, la victime est un professeur d’histoire de cet établissement et l’auteur le père d’un élève. L’information a été confirmée par l’AFP. La victime avait récemment donné un cours à ses élèves sur la liberté d’expression et avait montré les caricatures de Mahomet.

Abattu par la police
Sur place, les policiers ont découvert la victime et à 200 mètres plus loin, à Eragny, ils ont tenté d’interpeller un homme armé d’une arme blanche qui les menaçait et ont fait feu sur lui, le blessant grièvement. Il a finalement succombé à ses blessures. Un périmètre de sécurité a été installé et le service de déminage appelé, en raison d’une suspicion de gilet explosif.

Emmanuel Macron se rend sur place
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement au Maroc, est aussitôt rentré à Paris et a ouvert une cellule de crise “en lien avec le président de la République et le Premier ministre”, a-t-il tweeté. Emmanuel Macron l’a rejoint, a annoncé l’Élysée, et se rendra dans les plus brefs délais sur les lieux du crime.

L’Assemblée nationale debout
Dans une ambiance empreinte d’émotion, les députés se sont levés à l’Assemblée nationale pour “saluer la mémoire” de l’enseignant décapité et dénoncer un “abominable attentat”. Très affecté, le président de séance Hugues Renson (LREM) a pris la parole juste avant l’interruption des débats à 20H. “Nous avons appris avec effroi l’abominable attentat qui s’est produit. Au nom de la représentation nationale, en notre nom à tous, je tiens à saluer la mémoire de la victime.”

laissez un commentaire