DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

La fortune globale des riches en Afrique a reculé de 7% en 2018

0

Pour la première fois après sept années consécutives de croissance, le nombre des riches dans le monde et leur fortune ont chuté en 2018, selon le rapport sur la richesse, fraîchement publié par Capgemini. Si le nombre de riches en Afrique n’a que très peu reculé, leur fortune en revanche a chuté de 7,1%.
C’est une sorte de confirmation des tendances générales établies récemment par plusieurs autres enquêtes. Dans son rapport annuel sur la richesse dans le monde, Capgemini ressort des chiffres globaux. En Afrique, en 2018, la population des HNWI -les personnes riches dont la fortune dépasse le million de dollars, soit plus de 585 millions de Fcfa- est en baisse de 0,7%. A ce stade, l’Afrique est la seconde région au monde, après l’Europe (-0,5%) et devant l’Asie-Pacific (-1,7%) à avoir perdu le plus de riches

Toutefois, les tendances affichées par Capgemini vont dans le sens d’autres rapports publiés plutôt tels que le dernier classement Forbes qui se focalise sur les milliardaires africains et qui établit une baisse d’environ 8,9% de leur fortune globale.

Malgré cette tendance générale, l’étude au cas par cas montre que dans certains pays, les fortunés connaissent un essor considérable, comme en témoigne le dernier rapport du cabinet singapourien Wealth-X. A titre d’exemple, le Kenya est le quatrième pays au monde -après le Bangladesh, la Chine et le Vietnam- où la population d’ultra-riches (UNHW) affiche la croissance la plus rapide.

laissez un commentaire