Les personnes les plus riches du monde ont vu leur fortune augmen­­ter de 27,5 % entre avril et juillet 2020 pour atteindre 10,2 billions de dollars (8,7 billions d’eu­­ros), révé­lait la BBC le 7 octobre. Les grands patrons des secteurs de la tech­no­lo­gie et de l’in­dus­trie étant ceux qui ont le plus gagné.

La banque suisse UBS estime que les milliar­daires se sont « extrê­me­ment bien débrouillés » lors de la crise du Covid-19… Leur nombre, d’ailleurs, a atteint un nouveau record de 2 189, contre 2 158 en 2017. Pendant ce temps, un rapport de la Banque mondiale a anti­cipé une forte augmen­ta­tion de l’ex­trême pauvreté cette année, et ce pour la première fois depuis plus de deux décen­nies, en raison de la pandé­mie.

Ce sont les milliar­daires de l’in­dus­trie qui ont le plus profité de cette crise. Leur richesse aurait augmenté de 44 % entre mai et juin dernier. Les milliar­daires de la tech­no­lo­gie en ont égale­ment profité, voyant leur fortune bondir de 41 %. À la croi­sée de ces deux monde, le PDG d’Ama­zon, Jeff Bezos, et le fonda­teur de Tesla, Elon Musk, respec­ti­ve­ment les premier et cinquième hommes les plus riches du monde, ont vu leur fortune atteindre de nouveaux sommets cet été grâce à la crois­sance du cours des actions de leurs entre­prises.

UBS ajoute que de nombreux milliar­daires ont fait don d’une partie de leur fortune pour aider à la lutte contre le Covid-19. « Notre recherche a iden­ti­fié 209 milliar­daires qui se sont enga­gés publique­ment pour un total équi­valent à 7,2 milliards de dollars de mars à juin 2020 », selon leur rapport.

Un chiffre qui peut sembler consé­quent mais qui est en réalité risible, quand on sait que Jeff Bezos a gagné 13 milliards en un jour lundi 20 juillet. Jusqu’ici, il n’a fait don que de 100 millions de dollars aux banques alimen­taires améri­caines pour aider ses conci­toyens à traver­ser la crise : c’est ce qu’il a gagné toutes les 12 minutes le 20 juillet.

Source: BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici