DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

« La dématérialisation va diminuer les risques liés aux transactions liquides… », M. Soumaré de l’ APBEF

0

Comme on vous l’annonçait hier, le Ministre délégué en charge du Budget, Birima Mangara a présidé ce matin le lancement de la nouvelle plateforme de télé-procédure. Une initiative qui entre dans le cadre de la dématérialisation et l’automatisation des procédures de payement, engagée par la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID).

Venu représenter le Président de l’association des professionnels des banques et des établissements financiers du Sénégal (APBEF), Bocar Sy empêché,  M. Soumaré qui a salué cette innovation de la DGID à laquelle, « 23 banques ont été associées avec la création d’une commission technique qui a travaillé à la mise en œuvre de cette nouvelle plateforme ».

Pour M. Soumaré, « la dématérialisation et l’automatisation des procédures de la DGID diminuera les risques liés à la manipulation de l’argent en espèce et ses corolaires sous-jacentes ». Avant de préciser que, « même si comme toute œuvre humaine est imperfectible, avec Etax, tous les acteurs, ensemble, parviendront à lever ensemble les difficulté actuelles et celles qui parviendront dans l’avenir pour une amélioration constante et permanente ».

Selon le DG de la DGID, selon qui, depuis la création de Etax, son département a connu « une amélioration de ses recettes fiscales de 45% », « le lancement de cette nouvelle version de Etax marque une étape de plus dans la dynamique de modernisation de notre service dont l’objectif final est l’adaptation de notre fonctionnement aux besoins des usagers ».

Même son de cloche chez le Ministre Birima Mangara qui a procédé au lancement officiel de la nouvelle plateforme. A l’en croire, « la dématérialisation des procédures participe à la modernisation de l’administration fiscale ».

« La dynamique enclenchée par la DGID est de toujours faciliter l’accessibilité et la qualité des services public, notamment avec le début de mise en œuvre (depuis janvier) de l’obligation pour les grandes entreprises de souscrire désormais leurs déclarations fiscales en ligne qui coïncide avec le lancement de cette nouvelle version améliorée de Etax », a-t-il précisé.

Et M. Mangar d’indiquer, « l’amélioration de la qualité du service doit faire l’objet d’une attention quotidienne, en faisant preuve d’imagination ».

Mise en place par la DGID, depuis 2013, au service des contribuables, pour leur permettre de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne, la nouvelle version permet, à la fois, de déclarer les impôts et les taxes en ligne, de consulter les comptes d’impôts en ligne et d’adresser des requêtes à l’administration fiscale en ligne et de recevoir des réponses via le même canal.

Après le lancement de la plateforme, la DGID a procédé à la rentrée fiscale, présidée par le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

Par mounamak
laissez un commentaire