DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Kofi Annan Global Health Leadership Program de l’Union africaine: L’armée sénégalaise honorée à Addis-Abeba

0

La Fondation Kofi Annan pour le leadership en santé a distingué le médecin-colonel sénégalais Abdou Rajack Ndiaye pour ses travaux consacrés à la protection des populations civiles dans les zones de conflits.

L’armée sénégalaise vient encore d’être honorée par Africa CDC/Union Africaine à Addis Abeba à travers le médecin-colonel Abdou Rajack Ndiaye, Professeur agrégé du Val-de-Grâce, spécialiste de Rhumatologie et de Médecine interne, mais également Directeur du Service de Santé des Armées sénégalaises. Le professeur Ndiaye est, en effet, lauréat de l’édition 2024 du Programme de leadership en Santé mondiale co-organisée par l’Union africaine via Africa Cdc et la Fondation Kofi Annan, selon un communiqué de la Direction des relations publiques des Armées (Dirpa). Le Médecin-Colonel Ndiaye a reçu la distinction le 10 mai dernier dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, au cours d’une cérémonie de remise de diplôme qui était présidée par Dr Jean Kaseya, Directeur général de Africa Centres for Disease Control and Prevention (Cdc).

La cérémonie a eu lieu en présence des membres des représentations diplomatiques accréditées à l’Union africaine, du bureau de la Fondation Kofi Annan et du Directeur général adjoint de l’Unicef. Pour le prix, ce sont plus de 5.000 dossiers qui avaient été reçus, et 20 candidats de 13 nationalités différentes avaient été sélectionnés à l’issue de plusieurs étapes.

Les candidats sélectionnés ont ensuite suivi plusieurs sessions résidentielles à Addis-Abeba, Accra, Lusaka et Casablanca avant de présenter devant un jury d’experts un Leadership challenge project. Les travaux du médecin-colonel Abdou Rajack Ndiaye ont porté sur les politiques de protection de la santé des populations civiles en zones de conflits armés en Afrique, souligne le communiqué de la Dirpa.

Ancien Directeur adjoint de l’hôpital de Principal de Dakar, le médecin-colonel Abdoul Rajack Ndiaye dirige le Service de Santé des Armées depuis mai 2023. Il est agrégé de Rhumatologie, spécialiste de Médecine, diplômé du Val de Grâce en France en 2015. Le Colonel Ndiaye est issu de la 24ème promotion de l’École Militaire de Santé de Dakar. Il est l’un des « plus militaires des médecins » eu égard à ses nombreux séjours en Casamance et son attachement au bataillon des parachutistes.

Il a servi pendant plusieurs années au Troisième Bataillon d’infanterie puis au Bataillon des parachutistes à Niassya, Oussouye et Ziguinchor entre 1996 et 2022 pendant des moments douloureux du conflit casamançais. Il s’agit d’un habitué des unités de combats, très apprécié de ses camarades combattants et surtout très humain, prompt à rendre service. Connu pour son ouverture, sa disponibilité et ses qualités de médecin, le colonel Ndiaye est une fierté pour les parachutistes de Thiaroye et une valeur des Forces Armées sénégalaises. Il est des rares médecins décorés de la médaille d’honneur de l’armée de Terre.

laissez un commentaire