DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Kaolack: Latmingué reçoit le lancement du projet « initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons « 

0
L’association des maires du Sénégal (AMS), en collaboration avec heifer, la délégation nationale à la protection sociale et à la solidarité nationale, le programme national du développement local pour ne citer que ces partenaires, a lancé ce mardi leur projet dénommé « initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons « (Imam  ) à Latmingue (Kaolack) .
Cet événement présidé par le Ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, en présence de Anta Sarr Diacko, déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, ainsi que d’autres personnalités politiques, a pu mobiliser presque tous les acteurs de l’élevage de la région de Kaolack.
Venu représenter les organisations des éleveurs, Kalidou Bâ, Président régional de l’association des éleveurs, a demandé au Ministre, la réalisation de forail, d’abattoirs moderne et de parc pour la vaccination de leur cheptel.
Monsieur Ba a invité le Ministre à l’intensification de la lutte aux vols de bétail.
L’idylle de Latmingué, le Docteur Macoumba Diouf qui a accueilli cette journée, a confié apprécier à sa juste valeur l’initiative des maires et ajoute que « ces efforts peuvent engendrer de belles choses à l’avenir comme diminué le taux de chômage et rendre disponible les moutons dans le pays en quantité suffisante lors des fêtes religieuses comme la Tabasky ».
Avant de terminer le maire de Latmingué a promis à lui seul « de doter à la population de sa contrée cinquante moutons de race ladoum qu’elle vont entretenir élever mais en rivolving ».
De son côté, Aminata Mbengue Ndiaye a annoncé que son département va « mettre à la disposition des 21 communes, soixante sept géniteurs ladoums, deux tonnes de semences d’haricot fourrager, soixante cinq bergeries modèles en cours de construction et cent cinquante kits de mangeoires /abreuvoirs ».
Toutefois, le Ministre a invité les autres maires qui ne sont pas dans ce projet, d’adhérer à cette initiative des maires ».
Enfin, elle a déclaré que la journée de l’élevage décrétée par le Président de la République chaque le 26 novembre est prévu cette année pour le 23 décembre prochain à cause de l’agenda trop chargé de Macky Sall.
Aminata Mbengue Ndiaye termine son discours par appeler les populations et les autorités à s’approprier du plan Sénégal émergent qu’elle a jugé comme solution à presque tous les problèmes des sénégalais.

 

Par Birane Niasse (Kaolack) pour ThieyDakar

laissez un commentaire