La campagne de commercialisation d’arachide s’annonce très rude du côté de la Sonacos qui a déjà trouvé sur son chemin de véritables et multiples concurrents qui ne lésinent pas sur les moyens pour réussir leur collecte.

Ces opérateurs qui se signalent un peu partout dans le pays achètent le kilogramme d’arachide à 240 fcfa au grand bonheur des cultivateurs qui s’y frottent actuellement les mais, contrairement à la Sonacos qui a fixé encore le prix du kilogramme d’arachide à 210.

Selon nos informations et nos interlocuteurs interpellés sur la question, la préférence des agriculteurs c’est du côté des opérations privés qui achètent le kilogramme d’arachide à un prix qui dépasse celui fixé par l’Etat.

A partir de ce constat, on peut s’attendre à ce que la Sonacos rencontre d’énorme difficultés pour atteindre son objectif d’achat fixé à plus de 80 mille tonnes.

Ce qui est grave dans tout ça, ces opérateurs privés peuvent décider d’exporter leur stock. Cela entraînerait un déficit de semence au Sénégal.

Birane Niass, Kaolack pour ThieyDakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici