S'Informer devient un plaisir

Kako Nubukpo , l’un des plus fervents opposants au Franc CFA nommé à la Commission de l’UEMOA

0

L’économiste togolais Kako Nubukpo, l’un des plus fervents opposants au Franc CFA, va occuper les fonctions de conseiller économique du président de la Commission de l’UEMOA. Il a annoncé sa nomination sur les réseaux sociaux ce 5 janvier.

 » Comme vous le savez, je travaille sur la question monétaire de nos nations depuis 20 ans maintenant, ceci est avant tout un devoir. J’en prote pour vous annoncer ma nomination en tant que conseiller économique du président de la commission de l’UEMOA « , a-t-il indiqué sur Linkedin. Cette nomination peut sembler surprenante pour celui qui a toujours eu maille à se maintenir dans de hautes fonctions aussi bien dans l’administration togolaise qu’internationale en raison de ses prises de position sur une monnaie qui fait figure de sujet tabou dans les sphères politiques. Il avait dû notamment renoncer, en juin 2015, à ses fonctions de ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques dans son pays et à un poste de cadre au sein de l’organisation internationale de la Francophonie en mars 2018.

Enseignant émérite d’économie, jusqu’à récemment doyen de la faculté des sciences économiques de l’université de Lomé, il intervient à l’université d’Oxford, en Angleterre et pour le compte de diverses institutions.

Son arrivée à l’UEMOA intervient à un moment où la question de la réforme du Franc CFA et le passage à l’Eco, le monnaie régionale de la CEDEAO, sont d’actualité. Kako Nubukpo n’avait d’ailleurs pas caché sa réprobation des derniers changements au niveau du Franc CFA annoncés n 2019 par les présidents ivoiriens Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron, dénonçant le maintien de la parité avec l’euro. Il a annoncé les états généraux de la monnaie régionale de l’UEMOA en avril prochain à Lomé, des assises devant regrouper des intellectuels autour d’une problématique qui est en définitive au cœur de ses actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.