DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Journée régionale de l’arbre: Vélingara

0

La région de Kolda, à l’instar des autres régions du pays, a célébré la journée nationale de l’arbre ce dimanche 5 août.le département de Vélingaraa abrité la cérémonie.Paradoxe: depuis le début de l’année, des conflits y sont légion. ils sont liés au défrichement ou à l’octroi des espaces forestiers à des promoteurs privés.

En effet, à Vélingara, la coupe abusive des bois , les feux de brousses et le reboisement sont constamment revenus dans les discours  lors de la journée de l’arbre, célébrée hier, à l’école 6 de Mawéré. Cette 35e édition qui a pour thème «L’Arbre en milieu urbain et périurbain», a réuni acteurs de la forêt, autorités administratives, services techniques, populations entre autres.

Le choix de Vélingara se justifie par l’engagement de la communauté scolaire de l’école 6 à reverdir leur cadre de travail, mais aussi de celui des élus locaux dans les activités relatives à la gestion durable des ressources naturelles entre autres, a fait savoir l’IREF de Kolda.

Le Lieutenant-colonel Babacar Dione de souligner à cette occasion dans son allocution que la région de Kolda, « malgré ses énormes potentialités forestières et fauniques, est caractérisée par une évolution régressive du couvert végétal, consécutive à la persistance des coupes et du trafic illicite de bois, des défrichements anarchiques ».
« Les conséquences de ces actions anthropiques néfastes se reflètent par la perte de biodiversité et le déficit pluviométrique récurrent », a déploré le patron régional de l’administration forestière.

C’est pourquoi, dit-il, le service des eaux et forêt de Kolda donne la priorité aux actions de reboisement et de restauration.
Dans ce sillage, « 46 pépinières ont été installées pour une production de 232 467 plants toutes espèces confondues pour le compte de la campagne de reboisement 2017 », a précisé l’IREF de Kolda.

Cette célébration qui marque aussi le démarrage de la campagne de reboisement 2018 a permis de mettre en terre « 120 plants pendant deux jours », a fait savoir M Dione.

laissez un commentaire