DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Journée mondiale des sage-femmes: l’insuffisance des ressources humaines décriée

C’est ce 5 mai que la communauté internationale va célébrer la journée internationale des sage-femmes, sous le thème, « Les sage-femmes donnent l’exemple en offrant des soins de qualité ». Une occasion pour l’association des sage-femmes du Sénégal de monter au créneau pour parler des maux de leur corporation, mais aussi revenir sur les grands moment qui marqueront la célébration de la journée au Sénégal.

« le 5 mai prochain, 1200 sage-femmes venues de tout le Sénégal se retrouverons à l’UCAD 2 pour discuter de comment pouvoir offrir des soins de qualité, à travers deux panels  sur « l’accès à l’équité pour des services de qualité » et « les soins obstétricaux et néonataux » « , a déclaré leur présidente, Bigué Bâ Mbodji, lors d’une rencontre avec la presse en prélude à la journée.

Rencontre pendant laquelle, Mme Mbodji est largement revenu sur les difficultés que vivent leur corporation. Encore appelées « donneuses de vie », les sage-femmes rencontrent d’énormes problèmes dans l’exercice de leur métier. Défaut de logement, retard de salaires, entre autre sont le vécu quotidien de ces dernières, surtout pour celle qui sont dans le monde rural, si on en croit les plaintes de Mme Mbodji.

D’après elle, « certaines sage-femmes affectées dans ces milieux dorment dans les salles d’accouchement parce que n’ayant pas où loger », et « peuvent aussi rester des mois sans salaire ».

En plus de ces difficultés, Mme Mbodji a aussi parlé de « l’insuffisance des ressources humaines ». Et appelle à « un maximum de recrutement de sage-femmes parce que très souvent dans les zones éloignées, c’est une seule personne qui gère toute la structure ».

L’insuffisance d’unités de soins néonataux pour les bébés qui naissent avec un poids faible », a aussi été soulignée par la présidente des sage-femmes.

Et afin de « changer le visage de la maternité, de conscientiser la sage-femme sur comment elle doit se comporter », 14 sage-femmes modèles seront primées pour « s’être distinguées de par leur compétence, leur approche et leur capacité à prendre en charge correctement les populations ».

laissez un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights