DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Journée mondiale des handicapés: ils appellent à l’amelioration de leurs conditions de vie

Les responsables du regroupement des handicapés « mboolo moye doole » dénoncent l’inefficacité des cartes à égalité des chances que l’État  leur a octroyé et demandent au gouvernement des formations et financements pour améliorer leurs conditions d’existences.

Comme à l’accoutumée la journée des handicapés est célébrée chaque année le 3 décembre mais à Kaolack le regroupement des handicapés « mboolo moye doole » a repoussé la date jusqu’au 10 décembre à cause de sa coïncidence avec le maouloud.

Face à la presse leur secrétaire général, Sidy Fall a dénoncé l’imperfection et l’inutilité des cartes a égalité des chances que beaucoup de handicapés détiennent et qui ne leur servent à rien car selon lui, tout ce que  » l’État disait sur l’importance et l’utilité de ces cartes n’est que poudres aux yeux des handicapés ».
Sidy Fall va plus loin et s’acharne sur les autorités locales qui, à l’en croire, n’impliquent pas les handicapés dans leurs affaires ni ne les assistent, encore moins les aider dans leurs difficultés au quotidien.
Toutefois monsieur Fall a demandé  à l’État du Sénégal des bourses de formation mais aussi des financements surtout chez les femmes handicapées.
Le porte parole  des femmes, Astel Gadiaga, a aussi profité de cette rencontre pour fustige l’attitude de certaines personnes qui se nourrissent sur le dos des handicapés. Pour Mme Gadiaga, le cas des handicapés est de plus en plus critique et rien n’a été fait sur les multiples promesses du gouvernement du Sénégal.
Au terme de leur rencontre les handicapés donnent rendez vous aux kaolackois à la célébration de leur journée prévu pour eux le 10 décembre et demandent aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide pour que la fête soit une réussite.
Par Birane Niass
laissez un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights