DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Je prends soin de mon intimité…

0

Encore tabous, l’hygiène et les gestes intimes concernent pourtant chaque femme tout au long de sa vie. Nos conseils pour maintenir cette zone délicate en bonne santé.

J’ÉVITE CE QUI PEUT IRRITER
Lingettes, déodorants intimes, gels douche parfumés, antiseptiques… autant de composants irritants pour la zone intime à bannir au quotidien ou à utiliser exceptionnellement. Idem pour les sous-vêtements serrés ou qui favorisent les frottements.

Ce soir, n’oubliez-pas d’enlever votre culotte avant de dormir
Avant de faire une épilation intégrale, il faut savoir qu’elle fragilise la zone vulvaire et la rend plus vulnérable aux agressions mécaniques et microbiennes.

Après une séance de sport ou de natation, on ne garde pas de sous-vêtement mouillé longtemps. Et aux toilettes, on s’essuie toujours d’avant en arrière, pour ne pas ramener vers la vulve des germes pathogènes.

J’AGIS EN CAS D’INCONFORT
En cas de pertes accompagnées de démangeaisons, saignements, odeurs fortes et/ou inhabituelles, il vaut mieux consulter son gynécologue afin d’être sûre du diagnostic, plutôt que de se tromper et d’utiliser des traitements sans ordonnance qui peuvent provoquer une réaction sur des muqueuses enflammées.
En cas de cystites à répétitionet d’inflammations vaginales persistantes chez les femmes ménopausées, il faut utiliser un soin lubrifiant longue durée environ trois fois par semaine.

JE NETTOIE AVEC DOUCEUR
Une toilette externe une ou deux fois par jour maximum suffit : de la vulve à l’anus, en remontant jusqu’au pli des fesses, avec une noisette de produit spécifique (dont le pH sera adapté à celui de la zone vulvaire, plus acide que celui de la peau). On évite de se laver uniquement à l’eau claire (elle peut altérer le film hydrolipidique protecteur et assécher la muqueuse vulvaire).
On procède délicatement, avec les mains (propres), sans gant de toilette, véritable nid à microbes. On s’essuie soigneusementmais sans frotter, en tamponnant doucement la zone avec sa serviette de toilette personnelle.

Le vagin étant autonettoyant , on bannit les douches vaginales, susceptibles de déséquilibrer la flore et de favoriser les infections.

J’ADOPTE LES BONS GESTES PENDANT MES RÈGLES
Côté toilette,il est inutile de se laver plus que d’ordinaire. Côté protections,on préfère les tampons et serviettes 100 % bio, sans parfum ni chlorure. Encore mieux, plus économique et écologique,la culotte menstruelle en tissu composée de coton, bambou et polyester. À rincer après utilisation avant de laver en machine.

Autre alternative : la coupe menstruelle (ou cup) qui s’insère dans le vagin et recueille le flux sanguin. En silicone ou plastique médical, elle respecte mieux la flore vaginale que les tampons. Elle doit être lavée avant chaque utilisation et stérilisées chaque soir du cycle.

Dans tous les cas, on change de protection toutes les trois à quatre heures, sans oublier de se laver les mains avant.

laissez un commentaire