DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

« Je me sens africain, arabe, gay, handicapé et travailleur migrant », lâche Infantino

0

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a livré un discours pro-inclusion ce samedi, lors d’une conférence de presse organisée à Doha, à la veille du lancement de la Coupe du monde 2022.

Comme souvent depuis qu’il prend la parole, Gianni Infantino a encore étonné son audience. Samedi matin à Doha, le patron de la Fédération internationale de football était devant la presse pour évoquer le Mondial 2022 qui débutera dès dimanche et se tiendra jusqu’au 18 décembre, date de la finale. Face aux journalistes, Infantino a fait son maximum pour défendre l’inclusion dans le football et plus spécifiquement durant la Coupe du monde.

« Aujourd’hui je me sens Qatari. Aujourd’hui, je me sens arabe. Aujourd’hui, je me sens Africain. Aujourd’hui, je me sens gay. Aujourd’hui, je me sens handicapé. Aujourd’hui, je me sens travailleur migrant. » Une anaphore prononcée avec lenteur, comme s’il voulait y mettre de la solennité. De longs moments de silence dans une étrange atmosphère, presque de recueillement.

Rester concentré sur le football
Celui qui est le seul candidat à sa propre succession à la présidence de la FIFA, lors d’une élection qui se tiendra le 16 mars 2023, a ainsi tenter d’éteindre les différentes polémiques liées au non-respect des droits de l’homme du côté du Qatar. Et il en a profité pour accuser ceux qui, selon lui donnent des « leçons de morale ». « Ce qu’il se passe en ce moment est profondément injuste, a-t-il indiqué. Les critiques sur le Mondial sont hypocrites. »

Infantino avait agacé il y a deux semaines avec une lettre envoyée aux trente-deux nations participant au Mondial 2022, dans laquelle il les exhortait à « se concentrer sur le football » et à éviter de se laisser entraîner dans des « batailles idéologiques ou politiques« . Son discours prononcé ce samedi aura-t-il servi à calmer le jeu ?

laissez un commentaire