Un ressortissant sénégalais en situation irrégulière a été arrêté avec 235 grammes de haschisch et 1,28 gramme de cocaïne par les policiers locaux de Bergame. Cependant, le juge n’a appliqué aucune mesure conservatoire, rapporte Les ECHOS.
Vendredi 18 octobre, les agents de l’Unité d’Intervention de Sécurité urbaine de la police locale de Bergame, lors d’une opération de contrôle territorial à la gare routière, ont arrêté un citoyen sénégalais pour possession de substances stupéfiantes en vue de trafic. Lors du contrôle, l’homme a volontairement remis aux agents environ 235 grammes de haschisch prêts à être vendus, et 1,28 gramme de cocaïne a été trouvé. Les recherches ont également permis de saisir 10,84 grammes supplémentaires de cocaïne, une balance de précision, ainsi que des coupures de cellophane transparente probablement utilisées pour emballer les substances. Lors de l’opération, 385 euros ont également été saisis. L’homme, KD, citoyen sénégalais né en 1965, déjà connu de la police pour son casier judiciaire également lié aux stupéfiants, se trouvait en Italie sans permis de séjour régulier.
Un gars plutôt astucieux
La police locale surveillait depuis un certain temps KD, connu dans la communauté sous le nom de «l’oncle». Selon les connaisseurs, c’est lui qui surveillait le réseau de drogue de Via Bono, dans la zone des bus. Apparemment, «oncle» était le chef du quartier. En situation irrégulière, il a plusieurs antécédents. Il est connu de la police et des bénévoles du service Exodus, (le « Hot Place » des marginaux) qui ont souvent affaire à des toxicomanes sur les lignes de bus, ses clients. Il avait été interdit de séjour à Bergame. Il a été détenu au commissariat local de la police, en attendant le procès.