DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Italie : le chef du gouvernement Mario Draghi démissionne

0

Le premier ministre italien Mario Draghi a présenté sa démission au président Sergio Mattarella ce jeudi matin. Cette décision a été prise par le Premier ministre italien au lendemain d’une folle journée au Parlement à travers laquelle sa coalition d’unité nationale a implosée.

Après une journée «catastrophique» pour le premier ministre italien, ce dernier a pris la décision de quitter le Palais Chigi.

Ce jeudi matin, Mario Draghi a présenté sa démission au président Sergio Mattarella. Un choix qui suscite encore plus le doute et l’inquiétude sur l’avenir de la politique italienne.

Il faut «un nouveau pacte de confiance, sincère et concret», a lancé l’ancien patron de la BCE, en vain, à l’adresse des députés, en imposant ses conditions.

Avant un vote de confiance crucial au Sénat, Mario Draghi a été lâché non seulement par le Mouvement 5 Etoiles, mais aussi par deux de ses alliés de droite, la Ligue et Forza Italia.

Cheveux poivre-et-sel, costume-cravate sobre, profil aquilin, cet homme discret goûtant peu les mondanités ne s’est jamais frotté au suffrage de ses compatriotes.

En février 2021, Mario Draghi avait accepté l’offre du président de la République de devenir chef du gouvernement afin de sortir l’Italie de la crise sanitaire, politique et économique et de négocier avec Bruxelles un plan de relance européen dont le pays a reçu la part du lion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.