S'Informer devient un plaisir

Intoxication et COVID19 : L’impact de la pandémie sur la santé des enfants

0
L’intoxication, un  fléau qui préoccupe le corps médical ainsi que la société. A cela vient s’ajouter la Covid-19 liée à l’augmentation de l’intoxication dont souffrent les enfants.
Si l’on se base sur les informations fournies par le journal « ENQUETE », l’hôpital des enfants Abert Royer enregistre au moins chaque semaine 1 cas, chose qui inquiète les pédiatres. Une sensibilisation a été lancée à travers un Webinaire pour sensibiliser les Sénégalais.
L’Enquête poursuit en affirmant que «  l’augmentation résulte des accidents domestiques causés par le virus liée au confinement » à en croire les propos du docteur Papa Soulèye Sow, interne des hôpitaux du Sénégal à l’hôpital Albert Royer Fann. Il a présidé une exposé sur une étude rétrospective au centre hospitalier national d’enfants durant la période du 1er octobre 2019 au 31 juillet 2020.
Toujours selon le pédiatre, l’eau de Javel demeure le premier produit absorbé accidentellement, souvent mis dans des récipients alimentaires causés par la négligence des parents.
« Le taux d’intoxication à Albert Royer est de 59,4% des cas. Les signes digestifs dépendent de la gravité compte tenu  de la quantité ingérée » estime le docteur. Ces signes sont entre autres des nausées, des vomissements, embarras gastrique, diarrhées…
Cependant, le professeur Mamadou Fall du centre antipoison, du ministère de la Santé et de l’action sociale précise que la plupart des signes d’intoxication accidentelle sont bénis et souvent asymptomatiques. Il affirme en illustrant que «  60% des cas de situations sont gérés par les centres antipoison (CAP), ce qui ne nécessite pas de consultations.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.