Agent commercial à la Chaîne de distribution alimentaire (CDA), A. Y. Almeida a été interpellé et déféré au parquet par les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic). Son patron lui reproche d’avoir volé un montant de 15,7 millions F CFA qu’il dit avoir utilisé pour payer ses factures d’eau, d’électricité et la scolarité de ses enfants.
Lors de son audition, M. Bourgui a renseigné qu’il a recruté l’agent commercial en avril 2011. Il s’est rendu compte qu’il a profité de ses fonctions pour utiliser, à des fins personnelles, des fonds, d’un montant de 20 322 100 F CFA, reçus de certains de leurs clients, en contrepartie de la livraison de leurs produits. Quand il l’a interpellé, a-t-il ajouté, ce dernier a reconnu ses manquements et, à la faveur d’un accord, il a accepté que ses commissions mensuelles soient retenues par l’entreprise, jusqu’à rembourser le montant en question.
Convoqué et entendu sur procès-verbal, A. Y. Almeida a reconnu les faits portés à sa charge par son DG. Devant les hommes du commissaire Adramé Sarr, le patron de la Dic, il a soutenu avoir utilisé cet argent pour payer ses factures d’eau, d’électricité et la scolarité de ses enfants. Quand il s’est rendu compte de l’importance de la somme d’argent utilisée, il a commencé à parier au jeu Xbet en espérant y gagner suffisamment d’argent pour rembourser les fonds détournés.
Au terme de sa période de garde à vue, il a été présenté hier devant le procureur de République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour les faits d’abus de confiance portant sur un préjudice de 15 778 250 F CFA.