Célibataire sans enfant, la couturière Suzanne Sanokho, âgée de 26 ans, est gérante d’une tontine courue par plus de 60 hommes et femmes et des groupes de son quartier Unité 6 des Parcelles Assainies. Son petit ami qui lui faisait miroiter un mariage de rêve avec une nuit de noce l’a mise dans le pétrin.
Le bonhomme, commerçant, a bien tissé sa toile en mettant à la disposition de sa conquête avec qui il se pavanait dans les Parcelles Assainies, un véhicule. Ce premier appât bien lancé, il va ensuite se présenter les parents de Suzanne et promet un mariage rapide. La jeune femme est aux anges et ne va pas tarder à tomber dans le piège.
Évoquant un problème de bocage de son compte bancaire, il emprunte à la dame une somme de 4 millions pour régler des problèmes urgents. Sans réfléchir, Suzanne débloque 4 millions de francs CFA qu’elle remet à son chéri. Une fois sa manne financière récupérée, le commerçant disparaît.
La tontine est complètement chamboulée et les personnes tirées au sort n’arrivent pas à entrer en possession de leur argent. La maison de Suzanne est assaillie par un monde fou venu aux nouvelles de la situation. La jeune femme ne sait pas où donner de la tête et tente de régler le problème à l’amiable. Mais certains qui lui reprochaient son nouveau train de vie ne vont pas lui faciliter la tâche. Suzanne qui n’arrive plus à entrer en contact avec son petit, est arrêtée puis mise en garde à vue le 24 août dernier.
Jugée vendredi dernier au Tribunal de Pikine-Guediawaye, Suzanne a reconnu son tort face à la partie civile. L’avocat de la défense qui a pu rassembler 2 millions, fruit des collectes des parents pour rembourser une partie du préjudice des parties civiles, a plaidé la claimence, mettant en avant sa naïveté.
Le tribunal qui a fini de prendre son délibéré, a déclaré Suzanne Sanokho coupable des d’abus faits de confiance et l’a condamnée à six mois de prison, dont un ferme et une amende de 200.000f.