DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Homosexualité : Trudeau à Dakar avec son ministre du genre

0

Le Canada est bien connu pour la défense des droits humains. Et le Big relève que le Canada a fait de la promotion des femmes dans le cadre des Opérations de Paix de l’Onu une grande priorité, notamment à travers l’initiative Elsie. Et le Sénégal, qui a adhéré à l’initiative, a été retenu parmi les quinze pays pilotes, pour le premier cycle de financement du fonds Elsie lancé en mars 2019 par l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et ‘autonomisation des femmes (Onu-femmes). Avec un montant de 15 millions de dollars canadiens (6,8 milliards F Cfa), le programme doit durer 5 ans. Pour David Black, président des Sciences politiques de l’université de Dalhousie, cette visite « mettra à l’épreuve l’engagement de Trudeau envers l’autonomisation des femmes et les droits humains ».

Selon la presse canadienne, la violence basée sur le genre  est, pour le Premier ministre canadien « un problème important au Sénégal » qui a fait du viol une infraction pénale. La campagne internationale anti-pauvreté One veut que Trudeau soulève la question de la violence basée sur le genre avec Macky Sall. Pour ce faire, Jacqueline O’Neil, première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, accompagne le Premier ministre à Dakar. De quoi accroitre l’intérêt du Canada pour cette question des femmes. La presse canadienne précise que son « nouvel emploi a été créé pour faire avancer la politique étrangère féministe » du gouvernement libéral. Elle rappelle que Mme O’Neil a aidé à élaborer des politiques sur le genre et la sécurité à l’Organisation  pour la sécurité et la coopération en Europe et aux Nations Unies (Otan). Elle a également cofondé la Romeo Dallaire Child Soldiers Initiative »n qui tente de mettre fin à l’utilisation d’enfants dans les conflits armés.

La visite de Justin Trudeau sera aussi le moment pour le Premier ministre canadien de plaider la cause Lgbt. Et David Black pointe du doigt déjà la position du Sénégal par rapport à la légalisation de l’homosexualité.

laissez un commentaire