DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Hausse du capital du Port de Ndayane : La BM appuie le Sénégal

0

 L’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), institution du Groupe de la Banque mondiale, a émis des garanties à hauteur de 516 millions d’euros, soit plus de 337, 9 milliards de francs Cfa, en faveur de banques étrangères, notamment la Standard Chartered Bank au Royaume-Uni, le Crédit Agricole Cor­porate and Investment Bank en France et JPMorgan Chase Bank N.A. London Branch aux Etats-Unis, au titre des prêts qu’ils ont consentis à l’Etat sénégalais pour des périodes allant jusqu’à 18 ans, afin de les couvrir contre le risque de non-remboursement, selon un communiqué.

Dans le document, les partenaires financiers précisent que «le produit des prêts bénéficiant de l’appui de la Miga permettra de refinancer les emprunts contractés par l’Etat dans le but de porter de 10 à 40% sa participation au capital de Dp World Dakar Sa, la société qui exploite des terminaux à conteneurs au Port autonome de Dakar (Pad) et dans le futur Port de Ndayane. Il s’agit pour l’Etat sénégalais de renforcer sa position stratégique dans le secteur et d’accroître ses recettes annuelles grâce aux dividendes qui lui seront versés».

La signature de ce projet, qui représente la millième opération soutenue par la Miga depuis sa création, indiquent les responsables de l’agence, «témoigne de sa détermination à poursuivre sa mission, qui consiste à soutenir la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations en mobilisant des investissements privés internationaux au profit de pays en développement. La Miga accorde des garanties au titre non seulement de nouveaux investissements, mais aussi de financements ayant pour objet d’accroître l’envergure, de moderniser, d’améliorer ou de renforcer des projets en cours».

laissez un commentaire