S'Informer devient un plaisir

Hausse de +9,2% de la production industrielle au Sénégal en janvier 2021

0

Au Sénégal, les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19 sur l’activité économique commencent à s’estomper. Pour preuve, la production du secteur secondaire, représentant un pan important de l’économie du pays, s’est inscrite en hausse de +9,2% en janvier 2021, en glissement annuel, après l’augmentation de +7,7% du mois précédent, selon les chiffres officiels.

Cette progression de la production industrielle est imprimée principalement par le dynamisme des activités dans les industries extractives, manufacturières, et de production d’eau et d’électricité.

Le rythme soutenu en particulier des activités dans les industries extractives a entraîné une hausse de la production de +23,2% en janvier 2021, en glissement annuel, tirée par le redressement de l’activité d’extraction d’or et d’attapulgite.

Parallèlement, la production manufacturière s’est rehaussée de 6,8% sur la même période, une performance imputable essentiellement à l’augmentation de la production du « raffinage et de la cokéfaction », au relèvement de la production « chimique, pharmaceutique, du travail du caoutchouc et du plastique » ainsi qu’à celle des « textiles et articles d’habillement ».

Dans le détail, le redressement de l’activité de raffinage et de cokéfaction est en lien avec la hausse de la production de gasoil. De même, l’augmentation de la production « chimique, pharmaceutique, du travail du caoutchouc et du plastique » est attribuable à la performance notée dans l’activité de fabrication de produits chimiques notamment les savons de ménage, l’engrais et l’acide phosphorique.

Enfin, l’embellie de +9,8% de la production de la branche « électricité, gaz et eau est en lien avec le renforcement simultané de l’activité de captage et de distribution d’eau (+12, 5%) et de celle de l’électricité (+1,9%).

En revanche, l’activité d’égrenage de coton ainsi que celle des industries environnementales se sont respectivement contractées de 74,7% et 4,9% au cours du mois de janvier 2021, en rythme annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.