DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Hadj Mansour célébré dimanche à Tivaouane

0

Coïncidence ou signe du destin ? El Hadj Mansour Mbaye, sera honoré à Tivaouane, ce dimanche 17 octobre 2021, jour de son anniversaire à la veille du Gamou célébrant la naissance du prophète.

Un anniversaire qui retient l’attention de toute la République, la communauté religieuse et culturelle puisque le Doyen Haj Mansour a tant marqué son époque.

Haj Mansour Mbaye apparaît comme l’incarnation de la sagesse, un monument et l’un des derniers mohicans de l’époque d’avant et d’après indépendance. Médiateur social de premier plan, il a porté haut le flambeau culturel de notre pays.

Ses grandes œuvres lui ont valu d’être « élu Homme de l’année 2006 » par la municipalité de Rufisque lors de la troisième édition du Gala de la Reconnaissance. Initiateur de l’évènement, le député-maire de Ndiawar Touré, vantait la valeur de ce grand homme et la mise en lumière de sa démarche, lesquelles, disait-il, sont « des actes galvanisants à la fois pour ceux qui aspirent à jouer les grands rôles dans notre pays. »

C’est grâce à cette distinction de «l’homme de l’année » que l’actuel khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, avait organisé une conférence religieuse en son honneur, au théâtre national  Sorano. Une cérémonie qui témoigne de la dimension religieuse de Haj Mansour.

Pour toujours marquer sa distinction de « l’homme de l’année », le maire de Rufisque Ndiawar Touré, Kora Fall et Palla Mbengue avaient aussi organisé un grand combat de lutte à Rufisque à l’honneur du président des communicateurs traditionnels.  Ce

Dans le même sillage, Youssou Ndour avait offert une soirée gratuite à Sorano dénommée «Sargal El Hadj Mansour Mbaye». Un évènement qui traduit la dimension culturelle de l’homme.

Les distinctions n’ont pas manqué grâce ses actions. Le chef de l’Etat Macky Sall l’avait décoré au titre de Grand-Croix de l’Ordre du Mérite.

Le président des communicateurs traditionnels a eu l’insigne honneur d’être reçu à Paris par le Président Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie à l’époque. Ce, en présence de son directeur de cabinet Ousmane Paye. Il a également été reçu à l’Unesco.

Bougane Dany, leader du mouvement Guëm Sa Bopp, dont un studio de la radio Zik fm porte le nom de Hadj Mansour Mbaye.

Le président des communicateurs traditionnels du Sénégal El Hadj Mansour Mbaye a été également  honoré par le maire Bamba Fall et la municipalité de la Médina. L’édile de la Médina et son conseil municipal ont rebaptisé le Rond-point BCEAO Place El Hadj Mansour Mbaye.

Ce dimanche 17 octobre sera donc un grand jour pour notre Haj Mansour national. Les grands chanteurs religieux de la famille El Hadji Malick Sy, Oustaze Pape Hann de la Tfm et quelques membres de la famille Sy vont rehausser de leur présence la cérémonie.

laissez un commentaire