DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Guinée: les militaires en passe de rester au pouvoir jusqu’en 2025

0

Le nouveau Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a déclaré que les militaires au pouvoir devraient prolonger leur mandat jusqu’en 2025. Ce, malgré leur engagement initial à céder le pouvoir à des civils élus d’ici fin 2024.

Amadou Oury Bah, récemment nommé Premier ministre par les militaires au pouvoir en Guinée, a confirmé lors d’une interview accordée à RFI, que les militaires devraient conserver le pouvoir au moins jusqu’en 2025. Il a justifié cette décision en citant la crise économique actuelle, la nécessité de calmer les tensions politiques et sociales, ainsi que la volonté de mener un référendum constitutionnel d’ici la fin de l’année.

« Il y a beaucoup de contingences. Dans un contexte où nous accusons une fragilité sur le plan économique, sur le plan financier, nous devons travailler à une stabilisation, à une décrispation politique pour avoir la possibilité d’examiner et de faire les étapes du chronogramme (calendrier) dans une relative sérénité. Donc l’objectif, c’est de finir cela et je pense que 2025 est une bonne période pour couronner l’ensemble du processus », a déclaré Amadou Oury Bah.

Bien qu’il reconnaisse des retards dans la mise en œuvre du calendrier de transition, le Premier ministre a souligné la nécessité de tenir un référendum constitutionnel avant la fin de l’année. Il a également affirmé que les militaires ne cherchent pas à s’accrocher au pouvoir, mais qu’ils travaillent pour ramener la Guinée à la normale.

laissez un commentaire