DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Guinée: les électeurs attendu le 18 octobre

0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’organe chargé d’organiser les élections en Guinée a tenu une rencontre, ce lundi, avec les experts de la Cedeao. Rencontre a cours de laquelle, le Comité inter-partis a publié les données relatives au fichier électoral révisé. Selon la responsable des opérations du fichier, le fichier électoral est désormais de 5.410.089 électeurs.

Toujours d’après les données de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la région de Kankan fief incontestable du parti au pouvoir, le RPG ARC-EN-CIEL d’Alpha Condé, dispose du plus grand nombre d’électeurs avec 1.173.421, soit 22%, suivie de la capitale Conakry, 1.016.848, soit 19% du corps. Quelques 212.562 doublons, 24.374 mineurs et 343 électeurs décédés ont été exclus du fichier électoral, a rapporté le correspondant de Seneweb, après l’achèvement des travaux de la Ceni.

De concert avec les trois experts mandatés par la Cedeao, la Ceni était chargé de revoir le fichier électoral qui cristallise les tensions politiques ces dernières années. Une mission qui s’est terminée avec la publication des travaux de l’organe chargé de la régularité des élections. Pourtant après un premier audit en 2018, dont les recommandations n’avaient été que partiellement appliquées, le fichier – jugé non crédible notamment en raison de la présence de 2,5 millions d’électeurs inscrits sans pièces justificatives – avait entraîné le retrait de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), de l’Union africaine et de la Cédéao.

Lesquels n’avaient daigné envoyer d’observateurs lors du double scrutin du 22 mars dernier, a expliqué la Rfi. Heureusement pour la Guinée, l’équivoque vient d’être levé surtout pour la Cedeao avec ses trois mandataires qui ont assisté de bout en bout aux travaux de la Ceni.

 

laissez un commentaire