DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Guinée Bissau : « un acte isolé, très bien préparé » selon le président Embaló

0

« La situation est sous contrôle », déclare le président Embalo mardi soir à la presse. La situation a été très confuse, mardi 1er février 2022, à Bissau. Des tirs ont été signalés dans le centre-ville près des institutions du pays et ont provoqué un début de panique. La Cédéao a condamné une « tentative de coup d’État », et le président parle désormais d’un acte isolé et « très bien préparé », comme l’explique Bruno Daroux, chroniqueur international à France 24.

Le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, victime d’une tentative de coup d’Etat mardi a annoncé que la situation était désormais sous contrôle.

« La situation est sous contrôle gouvernemental », a-t-il indiqué, dans un tweet. Il a réitéré ses propos sur sa page officielle sur Facebook, annonçant qu’un point de presse allait se tenir instamment.

Dans une déclaration au média panafricain Jeune Afrique, Embalo a déploré « beaucoup de morts ».

Mettant la tentative de putsch à l’actif d’éléments isolés, le Président Embalo a fait savoir que les tirs nourris ont duré pendant cinq heures de temps.

La confusion s’était emparée de la capitale Bissau en début d’après-midi lorsque des tirs nourris ont retenti aux alentours du palais présidentiel où se trouvaient en plein conseil des ministres le Président Embalo et les membres du gouvernement.

La tentative de coup d’Etat a été condamnée par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

laissez un commentaire