Gilets jaunes: 1.500 manifestants sur les Champs-Elysées, 350 interpellations
Samedi en milieu de matinée, 1.500 personnes, membres des gilets jaunes, manifestaient déjà sur les Champs-Elysées à Paris, rapportent plusieurs sites d’information français. La police a déjà procédé à 350 interpellations et 127 gardes à vue.
De nombreux magasins et sites touristiques comme la Tour Eiffel ont été fermés dans la capitale dans la crainte de pillages et débordements. Des stations de métro ont été aussi fermées.
Quelque 89.000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés en France dont 8.000 à Paris. Des blindés, une première, ont aussi été mobilisés.
Dispositif sans précédent
Un dispositif « sans précédent », a commenté le directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey. Car selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner « tout laisse à penser que des éléments radicaux vont tenter de se mobiliser ».
Les autorités qui craignent de voir se reproduire dans Paris les scènes d’émeute urbaine ont renforcé les contrôles dans les gares et pratiquent la fouille systématique aux abords des lieux de manifestation.
Plusieurs ambassades étrangères ont recommandé à leurs ressortissants d’être prudents en se déplaçant dans la capitale ou de reporter leur voyage.
Appels au calme
Le gouvernement français a multiplié les appels au calme, constatant que l’annulation de la hausse des taxes sur les carburants n’a pas suffi à apaiser la colère.
68% des Français soutiennent la mobilisation des « gilets jaunes », selon un sondage OpinionWay pour LCI publié vendredi, un chiffre stable par rapport à l’enquête de la semaine dernière.