GESTION DU POUVOIR AVEC LE PS, L’AFP, LE PIT, LA LD… : ces partis « opportunistes » qui nuisent à Macky
« L’opportunisme est une attitude qui consiste à agir selon les circonstances du moment afin de les utiliser au mieux de ses intérêts et d’en tirer le meilleur parti, en faisant peu de cas des principes moraux ». Une définition trouvée dans le Larousse qui sied bien aux proches collaborateurs et alliés politiques du chef de l’Etat Macky Sall.
En effet le président Macky Sall est entouré d’alliés opportunistes qui sont à ses côtés uniquement pour profiter des privilèges, qui ne croient même pas en lui, qui auraient même souhaité qu’il s’enfonce et qu’ils puissent revenir, eux-mêmes, exercer le pouvoir. « Ces opportunistes qui l’entourent ne lui veulent pas du bien », disait un jour Seydi Gassama d’Amnesty International. Il n’a pas tout faux.
Le mal n’est pas seulement idéologique, il est politique. Les alliances nouées par Macky Sall lors de sa conquête du pouvoir coûtent cher à notre pays. Me Wade, lui, avait au moins le talent de savoir les trahir. Question d’autorité. Macky Sall depuis cinq ans d’exercice et de partage du pouvoir n’a cessé de se soumettre aux fantaisies et volontés de ses alliés, dont le poids politique est inversement proportionnel à l’importance numérique.
Ces alliés opportunistes font profil bas et, certainement, rusent pour assouvir leurs instincts de chasseur à l’affût. Les populations sont aujourd’hui en bute à des difficultés qui ont pour noms : cherté de la vie, coupures d’eau et d’électricité. Aveugle devant la réalité, Macky Sall va-t-il rester sourd à ce cri? Va-t-il encore sacrifier les intérêts de ses alliés encombrants et opportunistes à l’intérêt général ?
Ce serait un mauvais calcul. Il est urgent qu’il fasse le clair sur ses dispositions d’esprit et sur ses intentions, le mieux étant, s’il en est encore temps, qu’il rassure le pays par un acte politique courageux et lucide dont son régime ferait les frais. Le peuple n’a élu qu’un seul président, comme. Et c’est vous. Tout est à votre discrétion.
La Rédaction