Les 110 maires que compte le pôle territorial du Sine Saloum se veulent claire. C’est fini les attaques et accusations infondées proférées par l’opposition et certaines personnes à l’endroit du Président Macky Sall concernant sa gestion du Covid 19 et autres. Selon ces derniers la pertinence du programme de résilience qui a mobilisé, dans un délai très court, mille milliards pour impacter positivement les dimensions économiques, sanitaires et sociales de la lutte contre la pandémie en est une parfaite illustration d’une gestion sobre et vertueuse.

« Notre pays, le Sénégal, a été brutalement et fortement secoué par la pandémie de la COVID-19, à l’image de plusieurs autres pays. Les prévisions demeurent très pessimistes quant à l’issue de la crise et ses conséquences économiques, sociales et sanitaires », ont-ils soutenu.

Oumar Ba, maire de Ndiob, par ailleurs président du collectif des maires du Sine Saloum, au cours de son speech de dire : « Nous adressons nos vives et sincères félicitations au Chef de l’État et lui renouvelons notre engagement irréversible à ses côtés et notre adhésion sans réserve à sa vision pour le développement économique et social de notre pays. »

Ces félicitations, cet engagement et cette adhésion se fondent certes sur la pertinence du plan de riposte proposé au Sénégal, mais aussi sur la politique généreuse de renforcement des capacités financières et opérationnelles des collectivités territoriales dont les fonds d’appui à la décentralisation sont passés de 29 milliards environ en 2012 à plus de 54 Milliards en 2020.

En effet, la fiscalité locale a été réformée pour permettre à l’ensemble des collectivités territoriales de bénéficier de la contribution économique locale (CEL) avec un minimum de 12 millions de F CFA par territoire et ainsi, entre autre, de pouvoir se doter de ressources humaines compétentes pour assumer leur mission.

« Les membres du collectif des maires en point de presse ce Lundi à la salle de délibération de la mairie de Kaolack ont encouragé son Excellence Monsieur le Président de la République à faire de la loyauté, de la fidélité et de l’engagement patriotique des critères de base dans le choix des acteurs des politiques publiques de quel niveau que ce soit », termine-t-il.

Birane NIASS, Kaolack pour ThieyDakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici