DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Gestion des inondations: Ousmane Sonko annonce un audit de l’enveloppe des 717 milliards FCFA injectés par l’Etat

0

« L’enveloppe de 717 milliards FCFA injectés par l’Etat dans la construction d’ouvrages de drainage, de stockage et de pompage des eaux pluviales, dans la restructuration de zones inondables, ainsi que dans le relogement de sinistrés, sans pour autant réussir à atteindre les résultats espérés, nous interpellent et fera l’objet d’un audit approfondi.

Certes, la conjonction de plusieurs facteurs peut expliquer le phénomène des inondations. En sus des raisons évoquées plus haut, je peux citer les réalités morpho-pédologiques et hydrogéologiques de la région de Dakar et de certaines localités, ou le changement climatique, avec la fréquence des pluies exceptionnelles. Mais à côté de ces facteurs, ceux relevant de la gouvernance et de la gestion de la problématique des inondations, sont particulièrement indexés.
Mesdames, messieurs.

Le spectacle désolant auquel nous assistons à chaque saison des pluies, avec des familles entières sinistrées, qui perdent l’investissement d’une vie dans les eaux, sans oublier la paralysie de l’activité économique et ses conséquences sur la croissance du pays, ne sont pas une fatalité.

C’est pourquoi, il nous faut désormais bâtir des solutions durables et résilientes. Cela passe par le strict respect de l’ensemble des textes relatifs à la gestion foncière et à l’occupation du sol mais également par une gestion transparente des inondations. »

laissez un commentaire