DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Gastro-Entérite: ce que conseille Dr Nafy Fall Kébé de l’Hôpital pour enfants de Diamniadio

0

Le saviez-vous ? Pendant la période hivernale, les enfants et nourrissons sont très exposés aux problèmes de gastro-entérite. La gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Le Docteur Nafy Fall Kébé, pédiatre à l’hôpital pour enfants de Diamniadio, nous explique comment soigner la gastro-entérite chez les tout-petits.  

Pourquoi cette période hivernale est très propice à la gastro-entérite chez l’enfant ?

La raison liée à la pluviométrie, mais aussi  à la baisse de l’immunité chez les enfants. Dans les ménages, par exemple, la façon de cuisiner change durant cette période, notamment à cause de la rareté des denrées alimentaires, liée à la crise financière. Les mets ne sont plus les mêmes.  Ce qui influe sur l’immunité des enfants. Toutes ces causes associées à des mauvaises pratiques dans les ménages, à savoir les problèmes d’hygiène favorisent les maladies gastriques.

Quels sont les symptômes d’une gastro-entérite ?

Cela commence par des vomissements suivis de la diarrhée, ou vice versa. On peut avoir la diarrhée ensuite des vomissements, cela dépend des cas.

Quels sont les premiers de geste de secours à fournir à un enfant souffrant de gastro-entérites, avant même de l’amener à l’hôpital ?

En cas de diarrhée par exemple, on demande aux mamans de continuer, si c’est un nourrisson, ou même un enfant qui est nourrit aux seins, de l’alimenter, de lui donner beaucoup d’eau. Même si l’enfant vomit, la maman doit continuer à lui donner beaucoup d’eau. Parce que dans ces cas, les enfants perdent beaucoup d’eau. Ne pas l’hydrater suffisamment entraine d’autres problèmes comme la déshydratation donc ce sont les premières recommandations. Une fois à l’hôpital, le médecin pourra donner des traitements appropriés.

Quels sont les traitements préconisés ?

Les traitements qui sont préconisés par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), c’est d’abord la réhydratation.

L’enfant doit-il adopter un régime particulier avant, pendant et après la gastro-entérite ?

Non pas particulièrement. Il faut juste prendre soin de lui donner des aliments saints. Ce qui est recommandé, c’est de donner à l’enfant, des aliments liquides au moment de la diarrhée, parce que la maladie entraine souvent une diminution de l’appétit. Il y a certains aliments solides que l’enfant ne peut pas manger. Il faut donner des aliments liquides ou mous au moment de la diarrhée. Une fois la diarrhée estompée, il faut continuer à le nourrir de façon normale, c’est-à-dire, une alimentation équilibrée et très diversifiée.

Qu’en est-il des vaccins dans le cadre de la prévention ?

Les vaccins c’est en fonction de la cause de la diarrhée. Il existe des vaccins pour les nourrissons mais aussi pour les enfants plus âgés.

laissez un commentaire