DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

France: Macron brouille les pistes avant l’annonce imminente d’un Premier ministre

0

La nomination potentielle d’un Premier ministre était attendue ce dimanche. Finalement, c’est une série d’entretiens à l’Élysée qui a été annoncée. Bernard Cazeneuve rencontre Emmanuel Macron dans la matinée de ce lundi 2 septembre. Après lui, ce sera le tour de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Xavier Bertrand. Dans la dernière ligne droite avant la nomination d’un Premier ministre, Emmanuel Macron brouille-t-il les pistes

En France, jusqu’au dernier moment, Emmanuel Macron veut entretenir le suspense. C’est sa manière à lui de montrer qu’il reste le maître des horloges mais aussi du jeu.

Quand dimanche matin, l’entourage de Bernard Cazeneuve a fait savoir qu’une rencontre avec le chef de l’État était prévue ce lundi, la présidence a tardé à confirmer. Et quand elle l’a fait, elle a rajouté les noms de Nicolas Sarkozy et de François Hollande dans la liste des consultations, puis Xavier Bertrand dans la soirée. C’est une manière de « ramener Bernard Cazeneuve au niveau d’une hypothèse », expliquait la veille un parlementaire Renaissance à RFI. Depuis des jours, Bernard Cazeneuve faisait office de favori. Emmanuel Macron le renvoie au rang de possibilité.

Ces rendez-vous serviront soit à être des entretiens d’embauche pour voir avec lequel des prétendants à Matignon le président peut se mettre d’accord sur une politique avec des dossiers compliqués comme les retraites, un budget à faire passer, et lequel peut échapper à la censure. Soit ces consultations doivent juste servir à éliminer les hypothèses en prenant les Français à témoin comme Emmanuel Macron l’a fait avec la candidate du NFP.

Les entretiens avec Nicolas Sarkozy, qui veut un Premier ministre de droite et François Hollande qui a reproché au chef de l’État de ne pas avoir nommé Lucie Castets, font office de cautions des efforts d’Emmanuel Macron.

La nomination d’un Premier ministre va-t-elle alors être encore repoussée ? Un conseiller du président disait ce dimanche à RFI : « cela va quand même aller vite désormais », comme pour reconnaître que le temps presse.

laissez un commentaire