La volonté de Macky Sall et les incantations de son Premier ministre ne pourront rien y changer. L’aéroport international Blaise Diagne de Dias qui doit démarrer ses activités le 07 décembre prochain, n’est pas encore prêt.
Contrairement à ce qui a été dit, hier, lors du conseil interministériel sur ladite plateforme, les questions en suspens ne sont pas aussi simple que les gens voudraient les présenter.
La plus épineuse pour le moment, semble être celle de la fourniture en kérosène. Ayant décidé de confier le marché à la smcady, qui a déjà en charge l’approvisionnement de l’aéroport Senghor de Dakar, les autorités avaient pensé avoir résolu le plus difficile. Et l’entreprise devait superviser la mise en place des cuves de kérosène sur les lieux.
Or, voila qu’à environ un mois de l’inauguration de l’aéroport, alors que les invitations sont lancées et que tout le monde s’attend à ce que les choses aillent comme sur une piste de décollage, Smcady signale que les cuves de Dias ne seront pas prêtes; la raison invoquée, une ou deux des trois cuves seraient installées sur des sols non étanches, avec des risques d’infiltrations hydriques pour le kérosène. Un risque que personne ne voudrait prendre. Et la société met en avant des délais très longs pour la remise en état de la plateforme. Ce que, l’on peut imaginer, partie sénégalaise juge tout simplement inacceptable.
Ce marché d’installation des cuves de Kérosène pour la Smcady, représente tout de même environ 14 milliards de F Cfa, ce qui n’est pas une petite somme. Cependant, a l’Aibd Sa, la maitresse d’oeuvre de l’infrastructure, on oppose que le Senegal a lui, à ce jour, dépensé plus de 410 milliards F Cfa, et qu’il n’est pas question que toute cette architecture soit remise en cause pour 14 milliards de francs.