DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Forum mondial pour la souveraineté l’innovation vaccinale: le Président Bassirou Diomaye Faye s’envole poir Paris

0

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu à Paris, aujourd’hui, en fin de journée, pour une visite de travail de 72 heures, à l’initiative de l’Union africaine et de l’Alliance du vaccin (Gavi). Le Chef de l’État et sa délégation prendront part, demain 20 juin 2024, au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale qui a pour objectif, notamment, de lancer l’Accélérateur pour la production de vaccins en Afrique (AVMA).

Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye est attendu à Paris, aujourd’hui, le 19 juin 2024, pour sa première visite hors du continent africain, depuis son accession au pouvoir le 2 avril dernier. Sur invitation de Gavi, l’alliance du vaccin et de l’Union africaine, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, se rend en France pour prendre part au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales.

Dans la foulée de la conférence de l’Alliance Gavi qui se tiendra au Quai d’Orsay, le Président de la République sera l’hôte à déjeuner de son homologue français Emmanuel Macron au palais de l’Élysée, l’occasion d’un premier contact direct et d’échanges personnels entre les deux hommes, depuis l’élection en avril dernier du nouveau Chef d’État sénégalais.

Gavi, l’Alliance du Vaccin est un parteneuriat public-privé visant à préserver les enfants du monde entier, par des programmes de vaccinations, contre les maladies les plus meurtrières comme le virus Ébola, la fièvre jaune, le choléra, le paludisme, la méningite, etc. Depuis sa création en 2000, l’Alliance du vaccin, Gavi a facilité la vaccination de plus d’un milliard d’enfants et ainsi permis de réduire de moitié la mortalité infantile dans près de 78 pays dans le monde. De nombreux États donateurs et des gouvernements participent à l’effort de Gavi permettant ainsi de prévenir plus de 17 millions de décès depuis sa création. Au vu du leadership sénégalais en matière de vaccination, l’Alliance Gavi et ses partenaires entendent s’appuyer sur le Sénégal à travers un appel raisonnant du Président de la République Bassirou Diomaye Faye pour mobiliser les ressources nécessaires d’ici à la fin de l’année 2024.

Parmi les généreux donateurs de l’Alliance du vaccin se trouvent un grand nombre d’entreprises du secteur privé, l’Organisation mondiale de la santé, l’Unicef, la Banque mondiale, l’industrie du vaccin, les agences techniques, la société civile, la fondation Bill & Melinda Gates, entre autres.

Premier pays éligible en Afrique de l’Ouest à introduire le vaccin contre le virus papilloma (VPH), le Sénégal est aussi fort de sa position de pionnier pour avoir introduit la quasi-totalité des vaccins recommandés par l’Oms dans le programme élargi de vaccination. L’objectif pour le pays de la Téranga est de vacciner 90% des filles de moins de 15 ans afin de contribuer efficacement à l’objectif mondial d’éradication du cancer du col de l’utérus.

À Paris, fort des leçons tirées de la pandémie de Covid 19, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye devrait plaider pour la souveraineté sanitaire du continent africain par le lancement impératif de l’accélérateur pour la Production de Vaccins en Afrique (AVMA). Ce mécanisme pourrait, en effet, apporter une réponse financière efficace en soutien à la production régionale de vaccins sur le continent et contribuer à l’objectif de l’Union africaine à l’horizon 2040, de produire, au moins, 60% des doses de vaccins nécessaires pour le continent.

La France, pays hôte du Forum Gavi de ce jour, est le 6e État donateur à s’être engagée à hauteur de 800 millions d’euros sur la période 2021-2025, notamment à travers le pilier Covax. À Paris, l’Alliance Gavi et ses alliés financiers ainsi que l’Oms entendent renforcer leur union pour garantir des progrès significatifs durables dans la lutte contre les maladies meurtrières et améliorer les soins de santé primaires dans un esprit d’innovation et d’équité.

laissez un commentaire