DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Forces armées : Les réalisations à la Muette de Macky

0

La troisième édition de la Journée de solidarité, dédiée aux blessés et invalides militaires, a été célébrée hier. Selon le ministre des Forces armées qui présidait cette rencontre, ladite journée de haute portée sociale, s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la République et Chef suprême des Armées, qui porte une attention particulière à la condition militaire.

Ce fut également le lieu pour lui de magnifier les importantes réalisations sociales faites par le chef de l’Etat au profit des couches les plus vulnérables.

Parmi celles-ci, il en a cité le fonctionnement effectif du centre ‘’Keur Jambaar Yi’’, lieu de transit qui offre un environnement meilleur à l’épanouissement physique et psychologique des militaires blessés, tout en soulageant leurs familles. La dotation d’un véhicule 4X4 double cabine, à cette structure, a même permis de renforcer la mobilité des pensionnaires.

‘’Je suis heureux et fier du dispositif inédit d’attribution de maisons de la COMICO aux familles de militaires disparus et de terrains à usage d’habitation, aux militaires blessés en opérations intérieures, dans le site de la cité des ‘’Jambaars’’.

La prise en charge intégrale de prothèses de membres supérieurs au profit de militaires invalides, à la suite de blessures en opérations, et le soutien régulier et multiforme apporté aux veuves et orphelins de familles militaires, constituent des mesures concrètes, prises récemment, dans le cadre de la politique sociale des Armées. Ils illustrent bien ce souci du social, indissociable de l’efficacité opérationnelle du soldat.

Sous ce même registre, l’augmentation des pensions d’invalidité et de retraite, ainsi que l’opérationnalisation du système sécurisé de gestion des prestations médicales pour les invalides, sont autant d’acquis, traduisant incontestablement le dynamisme social des Armées. La remise de soutiens aux structures ou organisations regroupant des cibles militaires ou leurs familles.

Ces soutiens comprennent, entre autres, un véhicule de type VAN de dix places pour ‘’Keur Jambaar Yi’’ afin de faciliter les déplacements des pensionnaires, une maison COMICO et deux terrains pour, respectivement, la famille d’un soldat décédé et dix militaires blessés en opérations intérieures. La Fédération des groupements et associations féminines de la famille militaire du Sénégal recevra également 25 000 000 de francs CFA pour le financement de projets pour 18 bureaux fédéraux’’, a estimé le MFA.

laissez un commentaire