Le chef de la division communication du ministère de la communication, des télécommunications, des postes et de l’économie numérique a annoncé ce week-end la création d’un fonds d’appui et de développement à la presse (FADP), en remplacement du fonds d’appui à la presse (FAP). C’était au centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), à l’occasion de la remise des attestations aux éditeurs du fonds d’appui à la presse exercice 2015.
En lieu et place du fonds d’appui à la presse (FAP), l’Etat du Sénégal vient de procéder à la création d’un fonds d’appui et de développement à la presse (FADP). La nuance peut paraître mince, mais le représentant du ministre, Abdou Ba, qui en a fait l’annonce lors de la cérémonie de remise des attestations du fonds d’appui à la presse exercice 2015, y voit carrément « une nouvelle formule ». Selon lui, « ce nouveau fonds va ainsi remplacer le’ fonds d’appui à la presse dont le budget était de 700 millions par an. Outre le soutien des journalistes en matière d’investissement, la nouvelle formule du fonds d’appui et de développement de la presse (FSDP) a pour mission d’appuyer la formation continue des journalistes et techniciens des médias et d’aider les entreprises de presse à consolider les emplois », a expliqué M. Ba.
Ce dernier, qui parle également d’un modèle économique Sénégalais en mutation, assure que l’Etat du Sénégal est pleinement conscient du contexte actuel des médias, lequel est marqué par le développement structurant des technologies de l’information et de la communication qui a un impact sur la collecte, le traitement et la diffusion. D’où l’engagement du gouvernement du Sénégal, par le biais du ministère de la communication, des postes et de l’économie numériques à accompagner et soutenir les professionnels des médias dans la formation.
S’agissant justement de la formation, la directrice du Cesti a plaidé pour une augmentation de la subvention allouée au Cesti pour la formation des journalistes et techniciens. “Le Cesti, en tant qu’institut de formation en journalisme a, depuis quelques années accompagné, l’Etat du Sénégal dans la formation continue des journalistes, grâce à la mise en disposition d’un budget initial conséquent. Cependant, il faut reconnaître, depuis trois ans, que ledit budget a été revu à la baisse”.