DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

FINANCEMENT DE L’ELEVAGE : 129,534 milliards déjà acquis

0

Au regard des actions inscrites dans le plan d’investissement du Programme national de Développement de l’Elevage (PNDE) pour la période 2017-2021, les besoins de financement du secteur sont estimés à 247,167 milliards de FCFA, dont 129,534 milliards de FCFA, soit 52,41% sont déjà acquis.

Le financement de l’élevage a réuni tous les acteurs du secteur. Il s’agit des   structures de l’Etat, les institutions financières, partenaires techniques et financiers, les sociétés privées, les acteurs institutionnels et les professionnels de l’élevage. Selon le premier ministre qui a présidé la cérémonie,  l’élevage occupe une place primordiale dans le Plan Sénégal Emergent qui lui fixe comme objectif stratégique l’amélioration de la productivité et de la compétitivité. En effet, l’élevage qui est pratiquée par 47% des ménages ruraux et 29,5% du total des ménages sénégalais, offre de grandes opportunités en termes de revenus, d’emplois et de renforcement de la résilience face aux différents chocs et crises.

Ainsi pour soutenir ce secteur névralgique de l’économie nationale, le budget alloué au ministère de tutelle est passé de 9,569 milliards en 2012 à 22,305 milliards en 2017, en plus des opportunités de financement offertes par le FONSIS, le FONGIP, la BNDE, le FONSTAB, entre autres. D’autres mesures et réformes importantes ont été également entreprises telles que l’adoption d’un plan national de développement de l’élevage et d’une lettre de politique sectorielle de développement. « Tous ces efforts consentis ont permis d’améliorer considérablement les performances obtenues dans les différentes filières animales, notamment la production de viande, de lait, d’œuf de consommation et l’exportation de cuir et de peau » a renseigné le premier ministre.

Ainsi, pour renforcer cette tendance, il  a indiqué l’urgence à mettre en œuvre des mesures efficaces, pour lever toutes les contraintes liées au financement du secteur de l’élevage, et consolider les acquis des projets et programmes en cours.

 

 

 

laissez un commentaire